Les activités au Centre de loisirs

Artistiques, sportives, culturelles ou autres, leur objectif est le même: contribuer à l’épanouissement de l’enfant.

Elles vont lui permettre de se construire et d’apprendre à maitriser son environnement.

A l’opposé d’une démarche d’activités de consommation, l’équipe pédagogique met en place des activités diversifiées répondant aux besoins des enfants:

  • besoin de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses en proposant des activités riches et variées (découverte de différentes techniques de peinture, d’autres cultures par le chant et la danse par exemple…).
  • besoin de se dépenser: jeux sportifs, parcours de motricité…
  • besoin de s’évader en les aidant à développer leur imaginaire.
  • besoin d’autonomie en encourageant la prise d’initiatives, en sollicitant leur aide dans la préparation et le rangement des activités par exemple….
  • besoin de se reposer par la mise en place d’espace de détente et de lecture…
  • Activités artistiques manuelles: alternance des techniques (peinture, collage,…), des supports (carton, papier, tissus, pierre,…), du matériel  (papier, éléments naturels…) et des outils (pinceaux, doigts, éponges, ciseaux,…).Les enfants apprennent à reproduire un modèle tout en y ajoutant leur touche personnelle.
  • Activités artistiques d’expression corporelle: chant, danse, théâtre, musique, cirque, cinéma …
  • Activités sportives ne nécessitant pas la présence d’un animateur spécialisé: sports collectifs et individuels.
  • Jeux de société et activités de temps calmes: puzzles, mémories, loto, jeux de construction, jeux de cartes…
  • Grands jeux organisés: chasse au trésor, jeu de piste, parcours du combattant…
  • kermesse et olympiades.
  • Eveil à la lecture, à l’imagination (création d’une histoire par exemple), à la cuisine, au jardinage…
  • Les activités de plein air: tous types de jeux en extérieur.
  • Les activités nautiques: Sous la responsabilité d’un moniteur titulaire d’un Brevet d’Etat, d’animateurs titulaires d’un BAFA, et de surveillants de baignade, dans un périmètre sécurisé, sont proposés aux enfants, la voile sur catamaran, le kayak de mer, la découverte du milieu marin, ma bouée tractée, et la baignade simple.

L’animateur doit tenir compte dans ses propositions d’activités des capacités de chaque enfant: on ne demande pas à un enfant de 6 ans de faire la même chose qu’un enfant de 10 ans! L’enfant ne doit pas être mis en situation d’échec: le matériel comme les consignes sont adaptées à son âge et à ses capacités physiques et intellectuelles.

         L’animateur est là pour accompagner l’enfant dans son évolution et le sécuriser. Il ne faut pas oublier que le jeu reste la principale activité de l’enfant! C’est en jouant qu’il va découvrir son environnement, enrichir ses connaissances et développer ses capacités.Mais l’animateur doit maitriser ce qui se passe en donnant des règles et des limites. L’enfant en a besoin pour se construire.Durant les jeux, l’animateur peut être soit acteur, soit arbitre. Dans les deux cas, il doit veiller au bon déroulement de l’activité. S’il participe avec eux, sa présence dans une équipe ne doit pas défavoriser la ou les autres équipes.

Enfin, les enfants dont la situation et/ou l’état de santé nécessite une attention particulière sont accueillis avec les autres enfants dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accueil construit avec sa famille.